Chaque année, Mardi je donne nous rappelle que la générosité peut prendre diverses formes. Cette fois, nous mettons en lumière une ressource aussi puissante qu’un don en argent : le temps que vous choisissez d’offrir aux autres.
Dans sa deuxième année d’activités, le Labo de carrières de l’Ontario, propulsé par le HIEC, réunit des professionnels de tous les horizons issus de nos communautés locales avec des élèves de 9e et 10e année dans l’ensemble des écoles secondaires publiques de la province. En seulement un an, nous avons pu constater à quel point de simples conversations sur les carrières peuvent transformer la vie de nos jeunes. Et jamais ce besoin n’a été aussi important!
Aujourd’hui, au Canada comme ailleurs, les jeunes font face à un marché du travail en constante transformation, où les défis sont nombreux et parfois déroutants.
Selon les données récentes de l’OCDE :
Ces constats sont éloquents : nos jeunes ont besoin d’occasions de rencontrer des adultes bienveillants capables de les guider, de leur faire découvrir le monde du travail et d’ouvrir leurs horizons. C’est exactement ce que propose le Labo de carrières de l’Ontario, qui rassemble déjà plus de 2 500 accompagnateurs(-trices) bénévoles dans les écoles de la province.
Ce Mardi je donne, offrez un don qui change réellement une vie : votre temps, pour soutenir la main-d’œuvre de demain.
Au Labo de carrières de l’Ontario, nous constatons chaque jour l’impact profond qu’une conversation authentique sur les carrières peut avoir sur les jeunes. Lorsqu’un(e) accompagnateur(-trice) bénévole en gestion de carrière entre dans une classe, il/elle permet aux élèves de :
Nos recherches auprès des élèves confirment que beaucoup de jeunes se sentent nerveux à l’idée de :
Pourtant, après une conversation sur les carrières, les élèves disent ressentir :
Et tout cela commence par un seul échange de 90 minutes.
Ce Mardi je donne, au lieu de solliciter des dons en argent, nous vous invitons à envisager un autre type de don : celui de votre temps.
En devenant accompagnateur(-trice) bénévole en gestion de carrière, vous partagez :
Chaque accompagnateur(-trice) en gestion de carrière, qu’il soit professionnel(le) chevronné(e), entrepreneur(e), gestionnaire, expert(e) en technologie, artiste ou autre, aide les jeunes à comprendre qu’il existe une multitude de parcours possibles vers la réussite et autant de façons de bâtir un avenir à leur image.
Il n’est pas nécessaire d’être un(e) conférencier(-ière) expérimenté(e) ni d’avoir un parcours traditionnel. Il suffit d’être prêt(e) à échanger avec les jeunes.
Être accompagnateur(-trice) en gestion de carrière, c’est :
Nous nous chargeons de tout : planification, animation et préparation en classe. Vous n’avez qu’une seule chose à apporter : vous.
Les jeunes méritent d’être soutenus, et vous pouvez faire partie de la solution.
Ce Mardi je donne, joignez-vous à nous pour renforcer la préparation à la carrière des élèves partout en Ontario. Votre temps est d’une valeur inestimable… et il peut véritablement changer l’avenir d’un élève.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour devenir accompagnateur(-trice) en gestion de carrière : Labo de carrières de l’Ontario
Nous vous invitons également à partager notre campagne Donnez du temps du Mardi je donne au sein de vos réseaux. Votre engagement est important, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.