OCL-CoachBadge-v2
Accompagnatrices et accompagnateurs en gestion de carrière

Chaque parcours compte. En vous impliquant bénévolement à titre d’accompagnatrice ou d’accompagnateur en gestion de carrière, vous permettez aux élèves de découvrir des options qu’ils ne connaissaient pas.

OCL-EduBadge-v2
Enseignantes et enseignants

Réservez SANS FRAIS une séance qui mettra en contact vos élèves de 9 e et 10 e année avec des personnes issus de diverses industries et professions.

OCL-FamBadge-2
Élèves et familles

Participez SANS FRAIS à une séance du Labo de carrières de l’Ontario et prenez part à des conversations en petits groupes avec des personnes issues de diverses industries et professions.

 

Notre objectif.

Aidez les élèves à se sentir à l’aise, curieux, et pleins d’espoir alors qu’ils amorcent leur réflexion sur l’avenir.

En mettant les élèves de 9e et 10e année en contact avec des personnes issues de divers milieux, nous leur offrons l’opportunité d’explorer de nouvelles possibilités—sans pression.

Ces conversations sur les carrières aident les élèves à découvrir ce qui leur tient à cœur, mieux se préparer aux choix à venir, et à avancer vers l’avenir avec plus de clarté et de confiance.

Why Career Coaching?

Career development in secondary schools empowers students to see their potential and confidently take their next steps into the world of work or further education.
Empowers Decision-Making

Helps students explore their interests and strengths, equipping them to make confident, informed decisions about their education and career paths.

Drives Lifelong Growth

Encourages a mindset of continuous learning and adaptability, preparing students to thrive in an ever-changing job market.

Eases Transitions

Supports students as they move from school post-secondary education and training and work, building resilience and confidence along the way.

Boosts Well-Being

Reduces anxiety about the future by guiding students toward opportunities that align with their skills, passions, and aspirations.

Enhances Employability

Helps students develop essential skills and knowledge to align their strengths with in-demand career opportunities.

Strengthens Future Workforces

Nurtures a pipeline of diverse, skilled, and adaptable talent ready to contribute to evolving societal and economic needs.

Le saviez-vous?

Les élèves âgés de 14 à 16 ans qui participent à des conversations sur les carrières rapportent, à l’âge de 26 ans, une plus grande satisfaction à l’égard de leur vie.
(OECD, 2023)

Seulement 40 à 45 % des élèves diplômés du secondaire se sentent prêts pour le collège. Et à peine 35 % effectuent une transition en douceur vers une carrière qu’ils jugent enrichissante.
(McKinsey & Company, 2021)

Les conversations sur les carrières aident à réduire le stress et l’anxiété chez les élèves en leur permettant d’explorer des carriers qui correspondent à leurs intérêts, contribuant ainsi à renforcer leur bien-être à long terme.
(ACMS + Statistiques Canada, 2022)

4 min read

Le Labo de carrières de l'Ontario révolutionne la formation au cheminement de carrière avec le lancement d'une nouvelle initiative à l'échelle de la province

Avec le soutien du gouvernement de l'Ontario et en collaboration d'employeurs provenant de toutes les régions de la...
3 min read

En quoi les conversations sur les carrières donnent-elles aux jeunes les moyens de se bâtir un avenir meilleur

Pour de nombreux jeunes, parler de leur avenir professionnel avec des adultes peut être une source importante de...
3 min read

Ce que disent les élèves : les points clés retenus de nos séances de mentorat

Au HIEC, nous avons consacré des décennies à la création d’espaces où les jeunes ont l’occasion d’explorer leur...
« Le Labo de carrières de l'Ontario incarne tout le potentiel qui émerge lorsque le milieu de l'éducation et le secteur industriel unissent leurs forces pour soutenir la réussite des élèves. En proposant des conversations sur les carrières pertinentes à un moment charnière de leur parcours scolaire, ce programme permet aux jeunes d'explorer des options concrètes, de renforcer leur confiance et de commencer à préparer leur avenir. Le CODE est fier de soutenir cette initiative novatrice, équitable et évolutive, qui favorise le développement de partenariats locaux solides et rehausse la planification de carrière à l'échelle de la province. »
CODE-COEP-eng
Laura Elliott
directrice générale, Conseil ontarien des directions de l'éducation
« Le développement de carrière ne se limite pas à une décision ponctuelle : il s’agit d’un processus évolutif qui commence dès le plus jeune âge. Le Labo de carrières de l’Ontario rejoint les jeunes à un moment décisif de leur cheminement, en les accompagnant dans le développement de leur connaissance de soi, de leur optimisme et de leur pouvoir d’agir. Ces compétences fondamentales sont indispensables pour s’épanouir dans un marché du travail en constante transformation. Ce programme constitue une initiative transformatrice, aux retombées concrètes pour les élèves, les écoles et la société dans son ensemble. »
ccdf-logo-fr
Sareena Hopkins
directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière
« Partout en Ontario, les chambres de commerce locales reconnaissent l’importance cruciale dedévelopper des bassins de talents solides, alignés sur les réalités économiques régionales. Le Labo de carrières de l’Ontario contribue activement à cet objectif en aidant les élèves à découvrir des carrières par une approche adaptée à leur communauté qui les met en lien avec des employeurs,des mentores et mentors ainsi qu’avec des opportunités concrètes, souvent accessibles localement. »
Logo-stacked.-square-(2)
Jill Raycroft
présidente, Association des cadres des chambres de commerce de l’Ontario
« À Compétences Ontario, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de faire valoir aux jeunesque les métiers spécialisés et les technologies offrent des carrières stimulantes, et valorisantes.Notre vision est de transformer des vies et d’inspirer les leaders de demain dans ce domaine. LeLabo de carrières de l’Ontario partage cette ambition, en invitant des professionnelles etprofessionnels passionnés à faire découvrir aux élèves la richesse des possibilités offertes par lesmétiers spécialisés et les technologies. Ensemble, nous aidons les jeunes à explorer des parcoursprofessionnels dont ils peuvent être fiers. »
sologo
Ian Howcroft
directeur général, Compétences Ontario
« Chez MineConnect, nous sommes convaincus que l'avenir de l'exploitation minière repose sur une main-d'œuvre qualifiée et dynamique, non seulement sur le terrain, mais à chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement et des services. Notre partenariat avec le HIEC joue un rôle clé pour faire découvrir aux jeunes l’étendue des possibilités offertes par notre industrie. Grâce à un accompagnement éclairé en gestion de carrière, le HIEC permet aux élèves et aux personnes en recherche d’emploi d’explorer des avenues professionnelles auxquelles ils n’auraient peut-être jamais songé : de la robotique à la science de l'environnement, en passant par la logistique, les communications et le développement des affaires. »
Mine-Connect-Logo-Image-from-iOS
Marla Tremblay
directrice générale, MineConnect
« Le partenariat avec le HIEC marque une étape clé dans la réalisation de notre vision commune à OHI et à ORHMA : inspirer et orienter la prochaine génération de leaders en hôtellerie. En unissant nos forces, nous permettons d’amorcer des conversations sur les carrières dès le secondaire, offrant aux élèves l’occasion de découvrir tout le dynamisme du secteur hôtelier. Cette collaboration incarne tout le potentiel des partenariats stratégiques pour bâtir une main-d'œuvre durable et florissante en Ontario. »
ORHMA logo_blue_thumb
Fatima Finnegan
vice-présidente, Initiatives de la main-d'œuvre et relations avec l'industrie, Ontario Restaurant Hotel & Motel Association (ORHMA)

Propulsé par l’HIEC

HIEC est un organisme à vocation sociale et à but non lucratif, fort de 35 ans d’expérience, qui se consacre à la création de partenariats, au mentorat et au développement de la main-d’œuvre. L’équipe du HIEC conçoit et met en œuvre des programmes innovants qui intègrent les technologies modernes, encouragent la collaboration de la communauté et inspirent les jeunes à réaliser leur plein potentiel dans leur parcours professionnel. La mission du HIEC est d’offrir aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour explorer des cheminements de carrière enrichissants, favoriser leur bien-être mental et saisir des occasions concrètes de se bâtir un avenir prometteur.



Financé par le gouvernement de l’Ontario

OntLogoNopadding

Trusted by 1000+ companies worldwide.
example logo example logo example logo example logo example logo