Éviter de se décourager : le pouvoir silencieux des conversations sur les carrières
Si vous avez déjà eu une conversation sur les carrières avec un jeune, il y a de fortes chances que vous ayez vécu des moments où les élèves...
5 lecture des minutes
Michael Emery 28 avr. 2025 11:30:00
Lorsque vous repensez à vos études secondaires, il y a de fortes chances que vous vous souveniez qu’on vous posait sans cesse la même question : « Que veux-tu faire quand tu seras grand? » Pour de nombreux élèves, cette question pouvait sembler accablante, comme s’ils devaient déjà avoir tracé leur avenir avant même d’obtenir leur diplôme.
La réalité? Le développement de carrière n’est pas une décision ponctuelle, mais plutôt un cheminement qui se poursuit toute la vie. Il s’agit de combiner apprentissages, expériences professionnelles, bénévolat et loisirs en un parcours unique qui reflète vos intérêts, vos valeurs et vos aspirations. Pourtant, la plupart des élèves terminent leur secondaire sans avoir reçu les conseils les plus essentiels pour bâtir leur carrière.
Voici donc les conseils de carrière que vous n’avez pas reçus au secondaire, mais que l’on aurait dû vous transmettre.
L'école secondaire peut donner l’impression que le succès suit un parcours linéaire : obtenir de bonnes notes, entrer à l'université, décrocher un bon emploi, et tout s’enchaînera naturellement. Mais la réalité est bien différente. Le développement de carrière est un processus dynamique et évolutif, qui exige apprentissage, adaptation et réflexion continus.
Les activités auxquelles vous participez en tant qu'élève – clubs, emplois à temps partiel, bénévolat – ne sont pas seulement des moyens d’occuper votre temps ou d’enrichir votre curriculum vitae. Elles font partie intégrante d'un processus plus vaste de découverte de vos compétences et de vos passions. Plus tôt vous commencerez à considérer vos expériences comme des tremplins, plus vous vous sentirez habilité à façonner votre parcours professionnel.
Il ne faut pas se le cacher : la plupart des adultes n'ont pas non plus planifié chaque détail de leur carrière. L'école secondaire pousse souvent les élèves à faire des choix définitifs à partir d’expériences encore limitées. Vous pourriez penser : « J'aime débattre, alors je devrais devenir avocate ou avocat » ou « J'aime aider les gens, donc je devrais être médecin ».
En réalité, ces intérêts pourraient ouvrir la voie à des dizaines de cheminements de carrière différents dont vous n'avez même pas encore entendu parler, comme la médiation, l'analyse des politiques ou le travail social. Vous n'avez pas besoin d’avoir toutes les réponses dès maintenant. Ce dont vous avez besoin, ce sont des étapes claires et la liberté d'explorer.
Il existe un mythe tenace selon lequel l'université serait la « meilleure » voie vers la réussite. En réalité, il existe de nombreuses trajectoires possibles, chacune offrant des occasions uniques de croissance et d'épanouissement.
L'apprentissage, les programmes collégiaux, l'entrepreneuriat ou l'entrée directe sur le marché du travail peuvent tous mener à des carrières enrichissantes.
Il est essentiel de définir le succès selon vos propres termes. Que vous souhaitiez travailler de vos mains, créer de l'art ou diriger des équipes, votre cheminement de carrière doit refléter vos valeurs et vos passions.
Vous a-t-on déjà dit que vos passe-temps, comme les jeux, la photographie ou l’écriture créative, n’étaient pas des options de carrière « viables »? Rien n’est plus faux. Les compétences que vous développez en poursuivant vos intérêts personnels peuvent devenir de précieux atouts professionnels.
Par exemple, le jeu vidéo peut ouvrir la voie à des carrières dans la conception de jeux, la programmation ou même les sports électroniques. Les arts créatifs, quant à eux, peuvent mener vers des domaines comme le marketing, la création de contenu ou la conception graphique. Si une activité vous passionne, ne la négligez pas : explorez comment elle pourrait devenir le fondement de votre future carrière.
Parfois, comprendre ce que vous n'aimez pas est tout aussi précieux que de savoir ce que vous aimez. Chaque emploi, rôle bénévole ou projet scolaire vous enseigne quelque chose sur vos préférences, vos forces et vos limites.
Ne pas apprécier une matière ou un travail ne signifie pas que vous avez échoué, mais plutôt que vous avez affiné votre champ d'exploration et gagné en clarté. Plus tôt vous identifierez ce que vous n’aimez pas, plus vous vous rapprocherez d’une carrière qui vous passionne et qui est alignée avec vos forces uniques.
Beaucoup de gens définissent le succès par des salaires élevés, des titres prestigieux ou un statut social. Pourtant, le véritable succès est propre à chaque personne. Il consiste à trouver un travail qui correspond à vos valeurs, à votre style de vie et qui vous procure un réel épanouissement.
Pour certains, cela pourrait signifier lancer une entreprise; pour d'autres, œuvrer au sein de la fonction publique ou établir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle. Il n'existe pas de définition universelle du succès – il s'agit de ce qui compte le plus pour vous.
La vie se déroule rarement de façon parfaitement linéaire. Les détours, les changements de cap et les opportunités inattendues font partie intégrante du parcours. Beaucoup de personnes changent de carrière plusieurs fois, retournent aux études à différentes étapes de leur vie ou découvrent de nouvelles passions qu'elles n'avaient jamais envisagées auparavant.
Plutôt que de chercher à suivre un plan parfait, adoptez la flexibilité. Soyez ouvert(e) au changement et cultivez votre capacité d’adaptation – ce sont souvent ces détours imprévus qui mènent aux expériences les plus enrichissantes.
Bien que votre parcours professionnel soit avant tout personnel, vous n’êtes pas seul(e). Les enseignants, les mentors, la famille, les collègues et même les communautés en ligne peuvent vous offrir des conseils et un soutien précieux. N’hésitez pas à poser des questions, à demander des conseils ou à créer des liens avec des professionnels dans les domaines qui vous intéressent.
En lisant ceci, vous vous dites peut-être : « J'aurais aimé que quelqu'un me dise tout cela à l'école secondaire. » Vous n'êtes pas seul(e), la plupart d'entre nous n'ont pas reçu ce type de conseils au moment où nous en avions le plus besoin. Mais voici la bonne nouvelle : il n'est jamais trop tard pour commencer. Le développement de carrière est un cheminement qui dure toute la vie, et peu importe où vous en êtes aujourd’hui, vous pouvez toujours poser des gestes significatifs pour avancer vers vos aspirations.
Pour de nombreux jeunes, parler de leur avenir professionnel avec des adultes peut être une source de stress. La pression de devoir prendre des décisions importantes très tôt, l'incertitude liée à l’évolution rapide du marché du travail et le fait de ne pas encore bien se connaître génèrent souvent une grande anxiété. La peur de faire le mauvais choix, combinée aux pressions scolaires et sociales, laisse souvent les élèves dépassés. De plus, leur exposition limitée au monde professionnel amplifie leurs inquiétudes : beaucoup ignorent encore quelles voies sont réellement accessibles.
Mais que se passerait-il si l'exploration de carrière commençait par une conversation non anxiogène, une conversation qui suscite des idées, renforce la confiance et ouvre des perspectives pour l’avenir?
C'est exactement ce que nous nous efforçons de faire avec le Labo de carrières de l'Ontario, une initiative conçue pour inspirer les élèves de 9e et 10e année de l'Ontario en les mettant en contact avec des professionnel(le)s de leur communauté, issus de tous les secteurs, métiers et horizons. À travers des conversations pertinentes sur les carrières, les élèves peuvent explorer des industries en demande, découvrir des opportunités dans leur région et commencer à façonner leur avenir.
Financée par le gouvernement de l'Ontario, cette initiative unique en son genre est plus pertinente que jamais.
Nous recherchons des personnes issues d'un large éventail de secteurs, prêtes à partager leurs idées et leurs expériences concrètes. Votre parcours professionnel a le pouvoir d’inspirer et d’éveiller la curiosité de nos élèves. En partageant vos expériences, vous contribuez à élargir leur vision du monde du travail, vous tissez des liens avec d'autres membres de la communauté et vous jouez un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération.
Prêt(e) à faire une différence? Impliquez-vous bénévolement au Labo de carrières de l’Ontario ou visitez www.ontariocareerlab.ca/fr/ pour en savoir plus!
Les conversations sur les carrières ouvrent des horizons nouveaux pour les jeunes. Joignez-vous au Labo de carrières en tant qu’accompagnatrice ou accompagnateur bénévole en gestion de carrière et contribuez à guider les élèves de 9 e et 10 e année dans leur exploration des possibilités qui s’offrent à eux.
Si vous avez déjà eu une conversation sur les carrières avec un jeune, il y a de fortes chances que vous ayez vécu des moments où les élèves...
Pour de nombreux jeunes, parler de leur avenir professionnel avec des adultes peut être une source importante de stress. La pression de devoir...
1 lecture des minutes
Nous sommes ravis de vous accueillir sur le blogue officiel d’labo de carrières de l’Ontario — un espace où nous partageons des idées, des...