Éviter de se décourager : le pouvoir silencieux des conversations sur les carrières
Si vous avez déjà eu une conversation sur les carrières avec un jeune, il y a de fortes chances que vous ayez vécu des moments où les élèves...
3 lecture des minutes
Michael Emery 29 avr. 2025 09:00:00
Au HIEC, nous avons consacré des décennies à la création d’espaces où les jeunes ont l’occasion d’explorer leur cheminement de carrière à travers des séances de mentorat, de réseautage et d’accompagnement en gestion de carrière. Qu'il s'agisse de leur participation à notre événement Women as as Career Coaches (WACC), à un atelier du Labo de carrières ou à une rencontre avec des professionnels de l'industrie dans le cadre de l'un de nos programmes, les commentaires que nous recevons témoignent de l’impact transformateur de ces expériences.
Voici quelques-uns des points clés retenus par les élèves à l’issue de nos séances de mentorat et nos événements :
L'une des plus grandes révélations pour les élèves est que les cheminements de carrière ne sont pas immuables. La pression de devoir tout savoir sur son avenir dès un jeune âge peut être accablante, mais écouter des professionnels raconter comment leur parcours a souvent pris des tournants inattendus aide les élèves à comprendre qu’ils ont la liberté d’explorer diverses options au fil du temps. Prendre conscience qu’ils ne sont pas tenus de faire un choix définitif dès maintenant leur procure un profond sentiment de soulagement et renforce leur confiance.
Avant de participer à nos événements, plusieurs élèves ont une vision restreinte des possibilités de carrière. Bien souvent, leur connaissance du monde professionnel est façonnée par leur entourage immédiat ou par les médias, ce qui ne reflète qu’une partie de l’étendue des options possibles. Grâce à leurs échanges avec des mentor(e)s et des professionnel(le)s, ils découvrent des parcours auxquels ils n’avaient jamais songé, élargissant ainsi leurs horizons et renforçant leur capacité à faire des choix éclairés pour leur avenir.
On s’attend souvent à ce que les jeunes aient un plan tracé dans les moindres détails dès leur jeune âge. Nos séances de mentorat contribuent à normaliser l'incertitude et rappellent que l’exploration de carrière est un processus évolutif. En écoutant le témoignage de professionnel(le)s sur les changements et les incertitudes auxquels ils ont été confrontés au fil de parcours, les élèves se sentent rassurés : il est tout à fait normal d’être encore en réflexion.
Pour de nombreux élèves, réseauter ou échanger avec professionnel(le)s peut sembler intimidant. Après avoir participé à nos programmes, ils se sentent souvent plus à l’aise pour engager la discussion, poser des questions et échanger avec des mentor(e)s. Le développement de cette compétence leur sera précieux, que ce soit lors d’entrevues, de stages coopératifs et d’événements de réseautage.
La meilleure rétroaction que nous recevons est sans doute lorsque les élèves expriment leur désir de vivre d’autres expériences de mentorat. Les liens qu'ils tissent et les découvertes qu’ils font nourrissent leur envie de poursuivre l’exploration de leur cheminement de carrière, guidés par les conseils de mentors et de professionnels inspirants.
Ces témoignages illustrent toute l'importance du mentorat dans le développement de carrière. En offrant aux jeunes des occasions de se connecter, d'apprendre et de s'épanouir, nous les aidons à prendre confiance en leur potentiel. Si l’idée de devenir mentor(e) ou de soutenir nos programmes d'exploration de carrière vous interpelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous!
Pour de nombreux jeunes, parler de leur avenir professionnel avec des adultes peut être une source de stress. La pression d’avoir à prendre des décisions importantes très tôt, l'incertitude liée à l’évolution rapide du marché du travail et le fait de ne pas encore bien se connaître génèrent souvent une grande anxiété. La peur de faire le mauvais choix, combinée aux pressions scolaires et sociales, laisse souvent les élèves dépassés. De plus, leur exposition limitée au monde professionnel amplifie leurs inquiétudes : beaucoup ignorent encore quelles voies sont réellement accessibles.
Mais que se passerait-il si l'exploration de carrière commençait par une conversation non anxiogène, une conversation qui suscite des idées, renforce la confiance et ouvre des perspectives pour l’avenir?
C'est exactement ce que nous nous efforçons de faire avec le Labo de carrières de l'Ontario, une initiative conçue pour inspirer les élèves de 9e et 10e année de l'Ontario en les mettant en contact avec des professionnel(le)s de leur communauté, issus de tous les secteurs, métiers et horizons. À travers des conversations pertinentes sur les carrières, les élèves peuvent explorer des industries en demande, découvrir des opportunités dans leur région et commencer à façonner leur avenir.
Financée par le gouvernement de l'Ontario, cette initiative unique en son genre est plus pertinente que jamais.
Nous recherchons des personnes issues d'un large éventail de secteurs, prêtes à partager leurs idées et leurs expériences concrètes. Votre parcours professionnel a le pouvoir d’inspirer et d’éveiller la curiosité de nos élèves. En partageant vos expériences, vous contribuez à élargir leur vision du monde du travail, vous tissez des liens avec d'autres membres de la communauté et vous jouez un rôle essentiel dans la formation de la prochaine génération.
Prêt(e) à faire une différence? Impliquez-vous bénévolement au Labo de carrières de l’Ontario ou visitez www.ontariocareerlab.ca/fr/ pour en savoir plus!
Les conversations sur les carrières ouvrent des horizons nouveaux pour les jeunes. Joignez-vous au Labo de carrières en tant qu’accompagnatrice ou accompagnateur bénévole en gestion de carrière et contribuez à guider les élèves de 9 e et 10 e année dans leur exploration des possibilités qui s’offrent à eux.
Si vous avez déjà eu une conversation sur les carrières avec un jeune, il y a de fortes chances que vous ayez vécu des moments où les élèves...
Pour de nombreux jeunes, parler de leur avenir professionnel avec des adultes peut être une source importante de stress. La pression de devoir...
Lorsque vous repensez à vos études secondaires, il y a de fortes chances que vous vous souveniez qu’on vous posait sans cesse la même question : «...